Qu’est ce que l’hypnose ?

L’hypnose est un état naturel sans danger au cours duquel l’attention au monde extérieur est diminuée et que nous expérimentons au quotidien. Cela se caractérise par une relaxation mentale et physique, laissant place à la suggestion et permettant d’accéder à l’inconscient pour faciliter les changements en accédant à de nouvelles ressources.

L’hypnose éricksonienne fait partie des thérapies brèves et est utilisée dans ce cadre en étant orientée vers la solution. Contrairement à certaines idées reçues, elle agit en profondeur et permet de résoudre les difficultés pour lesquelles d’autres approches s’avèrent impuissantes.

Applications:

Liste non exhaustive d’utilisations reconnues de l’Hypnose

Troubles du comportement :

  • Psychiques : phobies, dépression, mal-être, angoisses, crises de panique, insomnies, cauchemars, troubles obsessionnels, tics…
  • Alimentaires : boulimie, anorexie, excès de poids…
  • Sexuels : impuissance, frigidité, éjaculation précoce, stérilité…
  • Maladies de peau : acné, eczéma, psoriasis, herpès, verrues…
  • Addictions : tabagisme, alcoolisme, toxicomanie…
  • Allergies : acariens, pollens, alimentaires, poils chats/chiens…
  • Traumatismes : accident, deuil, séparation…
  • Douleurs : règles douloureuses, migraines, douleurs chroniques…
  • Gestion des émotions : timidité, colère, anxiété…
  • Développement personnel : confiance en soi, estime de soi…

Qu’est ce que le RITMO®?

La gestion des traumatismes par le RITMO® (proche EMDR) : Retraitement de l’information traumatique par les mouvements oculaires.

La technique RITMO® est à base de stimulations visuelles, auditives ou corporelles (tapotements sur les mains, les genoux…) de gauche à droite, pendant que le sujet se replonge dans son souvenir. Ce processus permet d’activer les zones du cerveau impliquées jusqu’à « digérer » l’évènement traumatisant en le séparant de l’émotion ressentie. La perception du traumatisme change, l’évènement est enfin intégré puis dépassé.

RITMO ® est un outil de thérapie brève. Une à quelques séances s’avèrent suffisantes dans la majorité des cas. Il fait appel à notre capacité naturelle d’auto-guérison grâce à la plasticité de notre cerveau (merci à l’apport des neurosciences pour cette  compréhension du mécanisme de résolution intérieure). Nous pouvons également compter sur notre inconscient qui nous aide à nous libérer de nos blocages sans même que nous sachions comment cela se produit.

Applications:

-gestion des traumatismes(abus, inceste, violence,accidents….)

-gestion des phobies

-gestion du deuil

-gestion de l’anxiété généralisée

-gestion de l’addiction

-gestion des blocages

-gestion de la confiance en soi

-gestion des émotions

-gestion de la somatisation, douleurs chroniques

-gestion amélioration des compétences.(ex : sportif)